Passer au contenu
Remarquable évolution au cours de l’exercice

Communiqué de presse -

Remarquable évolution au cours de l’exercice

  • Augmentation nette de 18,0 % du chiffre d’affaires consolidé, à 945,0 millions d’euros
  • Résultat opérationnel (EBIT) de 92,8 millions d’euros (exercice précédent : 49,7 millions d’euros)
  • Remarquable résultat consolidé de 60,5 millions d’euros, en hausse de 37,6 millions d’euros par rapport à l’année précédente (22,9 millions d’euros)
  • Rentabilité opérationnelle des actifs nets de 32,9 %, soit plus du double par rapport à l’exercice précédent (14,7 %)

Chiffre d’affaires consolidé : 945,0 millions d’euros

Au cours de l’exercice 2021, le Groupe Villeroy & Boch a réalisé un chiffre d’affaires de 945,0 millions d’euros. Partant de l’évolution remarquable du chiffre d’affaires, un taux de croissance à deux chiffres a pu être enregistré dans la plupart des pays, affichant non seulement une hausse du chiffre d’affaires de 18,0 % par rapport à l’année précédente, mais dépassant aussi nettement celui de l’exercice 2019 qui n’avait pas été affecté par la pandémie.
La tendance à la rénovation et au réaménagement des maisons et des salles de bains sont notamment les raisons de cette croissance des chiffres d’affaires dans tous les départements et circuits de distribution. Le Groupe Villeroy & Boch considère être aussi bien positionné en raison des mesures de numérisation qu’il a prises suffisamment tôt. L’assainissement progressif des structures de distribution ainsi que le changement de modèles commerciaux dans différents pays ont également eu des répercussions positives.

EBIT opérationnel consolidé : 92,8 millions d’euros

Avec un résultat opérationnel avant impôts sur les bénéfices et intérêts (EBIT) de 92,8 millions d’euros (année précédente : 49,7 millions d’euros), le groupe réalise le meilleur résultat opérationnel de l’histoire de Villeroy & Boch. La raison esssentielle est outre l''évolution extrêmement positive du chiffre d'affaires, la mise en oeuvre réussie de mesures visant à rationaliser les structures et á en réduire leur complexité.

Résultat consolidé : 60,5 millions d’euros

Au cours de l’exercice 2021, le résultat consolidé de 60,5 millions d’euros a plus que doublé par rapport à l’année précédente (22,9 millions d’euros).

Rentabilité opérationnelle des actifs nets : 32,9 %

La rentabilité opérationnelle glissante des actifs nets du groupe s’élevait à 32,9 % en fin d’année, soit plus du double de l’année précédente (14,7 %) et a pu augmenter de 18,2 points le pourcentage, essentiellement grâce au résultat.

Évolution au sein des Divisions

La Division Salle de Bains et Wellness a réalisé un chiffre d’affaires de 629,4 millions d’euros au cours de l’exercice 2021, soit une hausse de 90,3 millions d’euros (16,8 %) par rapport à l’exercice précédent. Corrigé des effets de change, la Division voit son chiffre d’affaires progresser de 15,9 %. Tous les départements et toutes les régions, à l’exception du marché américain, sont parvenus à enregistrer une augmentation réjouissante de leur chiffre d’affaires.

La Division Dining & Lifestyle a réalisé un chiffre d’affaires de 312,7 millions d’euros au cours de l’exercice 2021, soit une hausse de 53,5 millions d’euros (20,6 %) par rapport à l’exercice précédent. Un examen des différentes régions du monde montre que le chiffre d’affaires de la Division Dining & Lifestyle a également enregistré une progression à deux chiffres dans presque tous les pays du monde.

Volume des commandes

Au 31 décembre 2021, le carnet de commandes du Groupe Villeroy & Boch a fait un bond de 86,0 millions d’euros, à 186,8 millions d’euros par rapport à l’année précédente. La part revenant à la Division Salle de Bains et Wellness était de 165,1 millions d’euros (année précédente : 85,1 millions d’euros) et celle de la Division Dining & Lifestyle de 21,7 millions d’euros (année précédente : 15,7 millions d’euros).

Investissements

Au cours de l’exercice 2021, les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles se sont élevés à 32,8 millions d’euros (année précédente : 19,9 millions d’euros). Parmi investissement mentionnés, 33 % ont été effectués en Allemagne (année précédente : 42 %). La majeure partie des dépenses d’investissement, soit 25,1 millions d’euros (76,5 %) a été consacrée à la Division Salle de Bains et Wellness.

Dividendes

Le Conseil de Surveillance et le Directoire proposeront à l’Assemblée générale des actionnaires du 1er avril 2022 d’affecter le bénéfice du bilan réalisé par Villeroy & Boch AG à la distribution d’un dividende de 1,00 euro pour l’action de privilégiée et de 0,95 euro pour l’action ordinaire.

Estimation de la situation commerciale

Le Directoire de Villeroy & Boch AG estime que la situation économique du Groupe est globalement très positive. Dans un environnement difficile, le Groupe a clôturé l’exercice 2021 de manière très satisfaisante grâce à une évolution des affaires excellente. Il est parvenu à une progression extraordinaire de son chiffre d’affaires aussi bien en Allemagne que dans presque tous les pays à l’étranger, ce qui lui permet de réaliser le meilleur résultat opérationnel de toute l’histoire de Villeroy & Boch.

« Au cours de l’exercice 2021, nous avons réalisé, et de loin, le meilleur résultat opérationnel du groupe depuis son entrée en bourse en 1990 : une évolution positive extraordinaire, qui souligne l’amélioration substantielle des capacités de Villeroy & Boch en termes de performances », explique Frank Göring, président du Directoire du Groupe Villeroy & Boch AG.

En ce qui concerne les perspectives pour l’année 2022, nous tablons sur une reprise de l’économie mondiale. Il faut toutefois s’attendre à ce que l’année 2022 soit fortement marquée par la persistance des difficultés d’approvisionnement et les fortes hausses des prix qui en découlent dans les domaines de l’énergie et du fret, mais aussi des matières premières et des matériaux d’emballage. Par ailleurs, l’évolution de la pandémie de Covid-19 peut elle-aussi entraîner de nouvelles perturbations. Sur la base d’une estimation globalement positive du marché, associée à une série de facteurs favorables, l’objectif visé pour l’exercice 2022 est une hausse du chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 5 à 6 %.

Grâce à des améliorations de processus et une gestion des coûts toujours active, le groupe s’attend à une amélioration de l’EBIT opérationnel nettement supérieure à la moyenne en 2022, de 5 à 10 %. Le groupe table ainsi sur des taux de croissance élevés, toutefois moins dynamiques que ceux de l’année précédente.

Tags


Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains et wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.

Contacts presse

Anne Dorweiler

Anne Dorweiler

Contact presse Corporate Communications +49 (0) 160 / 24 89 833
Anabell Westrich

Anabell Westrich

Contact presse PR Manager Corporate Communications +49 (0) 6864 / 81 13 38