Communiqué de presse -
« Unique en son genre » Christian Haas concernant Afina, la nouvelle collection de Villeroy & Boch
Proposer le contraire d’un monde qui devient de plus en plus numérique : c’est ce que Christian Haas avait en tête lorsqu’il s’est mis à créer une nouvelle collection de vaisselle en collaboration avec Villeroy & Boch. Il devait s’agir d’une composition d’éléments tactiles et de formes élégantes qui dégageaient à la fois chaleur et sensualité. De cette idée est née Afina, une collection complète qui sait convaincre par son relief fin, sa forme moderne de coupe et son impression aérienne, tout en étant parfaitement dans l’air du temps.
Au premier coup d’œil, Afina a l’air d’une collection blanche sobre. Mais comme on le sait, l’originalité se cache dans les détails : « La silhouette marquante avec le bord surélevé fait que cette forme attire les regards. Elle s’associe très bien à la forme fluide du corps », explique Christian Haas. À cela s’ajoutent une structure en relief en filigrane de forme circulaire et un pied décalé vers l’intérieur qui confère à la porcelaine son aspect aérien. Pour la forme du relief, le designer s’est inspiré des rayons du soleil : ils sont en effet pour lui le symbole ultime de l’énergie positive.
Cette collection est la réponse au « désir croissant de confort, de durabilité et de luxe au quotidien », selon le designer, et elle réunit les trois attributs suivants : elle est fabriquée en Allemagne à partir d’une Premium Porcelain des plus fines, elle est particulièrement durable grâce à la qualité qui fait la réputation de Villeroy & Boch, et elle propose un vaste assortiment qui offre une réponse à tous les besoins. En outre, Afina dégage une élégance à la fois sereine et inimitable, qui contraste avec le monde soumis à un rythme effréné, numérique et polarisé.
De la recherche des tendances à l’assiette terminée
Mais avant que Christian Haas et son équipe ne tiennent entre leurs mains la première assiette immaculée d’Afina, la collection a nécessité beaucoup de travail. En effet, pour mettre au pont le design parfait, une vaste étude de marché et des tendances a d’abord été réalisée. Et ce qui se dessinait dans les salons internationaux du meuble, le designer a voulu le reproduire dans la céramique : le toucher, la texture et la tridimensionnalité - loin de l’élégance froide des années précédentes, vers plus de raffinement, de chaleur et de sensualité. C’est avec cet objectif en tête qu’il s’est attelé à la partie créative, à savoir le développement du concept. Des formes ont été esquissées et modelées, des expériences ont été menées et des échanges ont eu lieu avec l’équipe de production. Jusqu’à ce qu’arrive le moment où le designer a réalisé : « C’est ça ! » Il s’en souvient encore aujourd’hui : « C’est quand j’ai tenu pour la première fois le prototype de l’assiette. C’était quelque chose de spécial et je savais qu’il était parfait et qu’il présentait un potentiel incroyable ». C’est grâce à l’équipe de production de Villeroy & Boch que son design a été si bien réalisé : « La porcelaine est un matériau incroyablement difficile, car chaque pièce diminue pendant le processus de cuisson. Il faut donc toujours s’attendre à des écarts minimes et tenir compte de ces variations naturelles. »
Et bien que la fabrication industrielle de la céramique présente quelques pièges - par exemple, le design initial doit toujours être retravaillé pour que les installations de fabrication les plus modernes puissent produire les assiettes, les bols et les tasses - Christian Haas aime beaucoup travailler avec ce matériau. D’une part, ce défi est justement pour lui le reflet d’un bon design : ce n’est que lorsqu’un projet conserve sa légèreté initiale après toutes les adaptations de la fabrication mécanique qu’il est vraiment réussi. D’autre part, le designer est fasciné par le champ de tension dans lequel évolue la céramique. En effet, la porcelaine est généralement conçue et fabriquée pour un usage quotidien, mais peut en même temps, dans le cas idéal, offrir des approches quasi sculpturales. Explorer sans cesse ce parallèle entre l’usage quotidien et la sensualité haptique est attrayant stimule énormément Christian Haas. En effet : « Quel est l’objet du monde analogique que nous avons encore si souvent entre les mains de nos jours ? »
À propos de Christian Haas et Villeroy & Boch
Pour la énième fois, Christian Haas fait partie des 100 créatifs les plus importants de l’année, élus par AD Magazin. Le designer industriel vit et travaille à Porto, où il développe des produits de différentes disciplines, du mobilier aux luminaires en passant par le verre et la porcelaine, pour de nombreux clients internationaux.
Christian Haas travaille avec Villeroy & Boch, depuis la fondation de son studio de design il y a plus de 20 ans, aussi bien dans le domaine des arts de la table que dans celui de la salle de bains. Il en résulte toujours des collections impressionnantes pour la division Dining & Lifestyle de l’entreprise, qui illustrent parfaitement son approche du design - alliant sobriété et élégance : Urban Nature était la première et a été suivi de La Classica Nuova, BBQ Passion, Manufacture Collier, les couverts de table MetroChic et naturellement Artesano Original.
Aujourd’hui, Afina apporte une touche de luxe au quotidien grâce à son design sobre et à sa forme élégante, et confirme une fois de plus le travail pour lequel Christian Haas est connu : des formes à la fois réduites à l’essentiel et chargées en émotion font de ses créations des designs uniques, durables et couronnés de succès.
Images à télécharger (© Christian Haas) : https://cs.villeroy-boch.com/o...
Thèmes
Tags
Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.