Passer au contenu
Villeroy & Boch intègre pour la première fois dans son bilan les chiffres de mars d’Ideal Standard

Communiqué de presse -

Villeroy & Boch intègre pour la première fois dans son bilan les chiffres de mars d’Ideal Standard

  • En hausse de 20,8 % suite à l’acquisition d’Ideal Standard, le chiffre d’affaires consolidé atteint 277,1 millions d’euros (exercice précédent : 229,3 millions d’euro)
  • EBIT opérationnel de 23,1 millions d’euros, en légère progression (0,4 %) par rapport à l’exercice précédent
  • Total du bilan s’élevant à 1 717,0 millions d’euros, en hausse de 620,8 millions d’euros

Chiffre d’affaires consolidé : 277,1 millions d’euros

Au cours du premier trimestre 2024, le Groupe Villeroy & Boch a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 277,1 millions d’euros (ventes de licences comprises), chiffre dépassant de 47,8 millions d’euros celui de l’année précédente (229,3 millions d’euros) en raison d’une augmentation de 20,8 % liée à l’acquisition d’Ideal Standard. Depuis le 1er mars 2024, le chiffre d’affaires d’un montant de 57,1 millions d’euros réalisé par Ideal Standard est intégré dans le chiffre d’affaires consolidé.

EBIT opérationnel : 23,1 millions d’euros

Au cours du premier trimestre 2024, le Groupe a affiché un EBIT (résultat avant intérêts et impôts) de 23,1 millions d’euros, ce qui correspond à une légère hausse de 0,4 % par rapport à l’année précédente (23,0 millions d’euros).

Évolution au sein des Divisions

La Division Salle de Bains & Wellness a réalisé au premier trimestre 2024 un chiffre d’affaires de 204,1 millions d’euros, dépassant ainsi de 35,4 % celui de l’exercice précédent (150,8 millions d’euros) en raison de l’acquisition. Toutefois, en particulier les nouveautés en lien avec la technologie de rinçage TwistFlush continuent de trouver un écho positif sur le marché. En ce qui concerne l’évolution des ventes, quasiment tous les départements, et plus particulièrement les départements Robinetteries et Céramique sanitaire, enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires. La Division Salle de Bains & Wellness a démarré le premier semestre 2024 avec un résultat opérationnel (EBIT) de 17,4 millions d’euros, comparable à celui de l’année précédente.

La Division Dining & Lifestyle a réalisé au premier trimestre 2024 un chiffre d’affaires de 72,3 millions d’euros, ce qui correspond à une baisse de 7,0 % par rapport à l’année précédente. Ce recul est lié en particulier à une baisse du chiffre d’affaires réalisé avec les partenaires commerciaux stationnaires, qui est due pour l’essentiel à un effondrement conjoncturel en Corée et à la faiblesse persistante de la conjoncture aux États-Unis. En revanche, l’activité de commerce électronique ainsi que les magasins de vente au détail sont parvenus à accroître leurs chiffres d’affaires respectifs. La Division Dining & Lifestyle a clôturé sur un résultat opérationnel (EBIT) de 5,7 millions d’euros, ce qui représente une légère progression par rapport à l’année précédente, la baisse du résultat due au recul du chiffre d’affaires ayant pu être compensée par des économies de coûts.

Investissements

Au premier trimestre 2024, des investissements à hauteur de 4,0 millions d’euros ont été réalisés dans des immobilisations incorporelles et corporelles, la part octroyée à la Division Salle de Bains & Wellness s’élevant à 3,1 millions d’euros et celle octroyée à la Division Dining & Lifestyle à 0,9 millions d’euros. Dans la Division Salle de Bains & Wellness, les montants ont notamment été investis dans des presses de moulage en Thaïlande et en Hongrie et ont servi à l’acquisition de nouvelles formes de douches et de baignoires en Belgique et aux Pays-Bas. Dans la Division Dining & Lifestyle, les investissements ont essentiellement été consacrés à la modernisation des installations de production à Merzig et à Torgau, à de presses d'emboutissage ainsi que dans la modernisation des magasins de vente au détail détenus en propre.

Perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2024

L’environnement de marché reste marqué par une incertitude élevée.

Le Directoire de Villeroy & Boch AG continue de tabler sur une nette hausse du chiffre d’affaires, du résultat opérationnel (EBIT) et des investissements suite à l’acquisition d’Ideal Standard, et confirme ainsi ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2024 communiquées à l’occasion de la présentation du bilan de clôture de l’exercice 2023.

Thèmes

Tags


Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.

Contacts presse

Anabell Westrich

Anabell Westrich

Contact presse PR Manager Corporate Communications +49 (0) 6864 / 81 13 38