Communiqué de presse -
Villeroy & Boch rachète Ideal Standard et se hisse au rang des plus grands fabricants européens de produits pour la salle de bains
Mettlach / Bruxelles, 18.09.2023. La société Villeroy & Boch a signé aujourd’hui les contrats contraignants scellant l’acquisition de toutes les sociétés opérationnelles du groupe Ideal Standard. Parfaitement complémentaires en termes de présence régionale, de stratégie de distribution et de portefeuille de produits et de marques, les deux entreprises entendent ainsi renforcer leur position concurrentielle et générer davantage de croissance. Sur un marché présentant un potentiel de croissance mondiale, l’entreprise intégrée se hissera, une fois la transaction réalisée, au rang des fabricants de produits de salle de bains leaders en Europe en termes de chiffre d’affaires. Les actionnaires qui ont cédé leurs parts dans l’entreprise sont des sociétés gérées par Anchorage Capital Group et CVC Credit. Le montant de la transaction est évalué à environ 600 millions d’euros.
À travers cette fusion, Villeroy & Boch multiplie par deux le chiffre d’affaires de sa division « Salle de bains et Wellness », qui passe à 1,4 milliard d’euros. Avec les activités Dining & Lifestyle, le groupe porte son chiffre d’affaires total à plus de 1,7 milliard d’euros (contre 995 millions pour l’exercice 2022). « Ce rapprochement fera de nous l’un des plus grands acteurs du marché européen en matière de chiffre d’affaires », explique Frank Göring, Président-directeur général de Villeroy & Boch. « Grâce à la complémentarité de nos forces, nous renforçons notre compétitivité et améliorons sensiblement notre position afin de stimuler notre croissance. »
Une présence régionale, des canaux de distribution et des catalogues complémentaires
Ce rapprochement permet d’intégrer étroitement des stratégies de marque et de distribution bien établies et complémentaires : Villeroy & Boch est bien implanté en Europe centrale, en Europe du Nord et en Asie, tandis que les marques d’Ideal Standard jouissent d’une très bonne réputation sur les marchés britannique et italien, ainsi que dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord. Alors que les ventes de Villeroy & Boch sont principalement axées sur la clientèle privée haut de gamme, Ideal Standard dispose d’un savoir-faire pointu dans l’exécution de projets, notamment pour les pouvoirs publics, le secteur de la santé et les promoteurs de grands immeubles résidentiels, hôteliers et commerciaux. Outre la céramique sanitaire et autres produits pour la salle de bains, Ideal Standard possède une activité de robinetterie très rentable, qui a généré plus d’un tiers de son chiffre d’affaires au cours du dernier exercice.
Jan Peter Tewes, PDG d’Ideal Standard, a déclaré : « Villeroy & Boch et Ideal Standard se complètent aussi bien au niveau des produits que du portefeuille de marques, et profitent mutuellement de leurs canaux de distribution respectifs. Les deux entreprises joueront un rôle décisif dans la nouvelle orientation du secteur. Nous attendons cette évolution avec impatience ! »
Outre la complémentarité stratégique, Frank Göring souligne les similitudes culturelles de Villeroy & Boch et Ideal Standard : « Nous nous distinguons par des marques traditionnelles fortes et partageons des valeurs similaires. Celles-ci incluent une forte orientation service, un sens aigu du design et une recherche constante d’innovation. » Nous sommes heureux que les collaborateurs d’Ideal Standard rejoignent notre organisation mondiale une fois la transaction finalisée. Nos clients bénéficieront de cette expertise combinée et d’une offre élargie. »
L’intégration de nouvelles compétences offre des perspectives de croissance
Cette fusion permet non seulement à Villeroy & Boch de booster ses activités salle de bains sur le plan quantitatif, mais lui offre également d’énormes perspectives de croissance supplémentaires. Les compétences apportées par Ideal Standard dans le domaine de la robinetterie, son expertise dans l’exécution de projets et ses importantes parts de marché au Royaume-Uni, en Italie et dans la région MENA permettront à Villeroy & Boch de mieux pénétrer son marché et de renforcer sa présence dans certaines régions et sur les différents segments de produits. Des marques de longue tradition unissent ainsi leurs forces.
« Le secteur de la salle de bains demeure un marché mondial dynamique en pleine croissance. Les économies d’échelle joueront toutefois un rôle de plus en plus déterminant dans la compétitivité et les investissements à long terme. D’un point de vue stratégique, cette acquisition est pour Villeroy & Boch une bonne décision. Par ailleurs, Ideal Standard complète parfaitement notre modèle commercial. Pour la division Salle de bains et Wellness, et pour l’ensemble du groupe Villeroy & Boch, c’est une nouvelle ère qui commence », a déclaré Andreas Schmid, Président du conseil d’administration de Villeroy & Boch.
Une transaction financière équilibrée
Villeroy & Boch financera la transaction à l’aide de ses liquidités existantes et d’un emprunt d’environ 250 millions d’euros. La transaction est conclue sous réserve des contrôles et autorisations réglementaires habituels ainsi que du remboursement de l’emprunt obligataire de 325 millions d’euros émis par Ideal Standard International S.A. Contrairement aux engagements de retraite habituels et autres obligations liées à l’activité opérationnelle, l’emprunt obligataire et diverses dettes financières ne font pas partie de la transaction.
« La fusion s’effectue sur la base d’une structure de financement solide. De même, les prêts existants contractés par la société vendeuse ne font pas partie du périmètre de la transaction et ne seront pas repris par Villeroy & Boch à la clôture », a indiqué Markus Warncke, Directeur financier de Villeroy & Boch. La clôture de la transaction est attendue début 2024.
Sociétés de conseil impliquées par Villeroy & Boch dans la transaction :
J.P. Morgan et Freshfields Bruckhaus Deringer
Tags
Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.