Passer au contenu
Villeroy & Boch réalise pour la première fois un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 1 milliard d’euros

Communiqué de presse -

Villeroy & Boch réalise pour la première fois un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 1 milliard d’euros

  • Chiffre d'affaires consolidé de 1 007,8 millions d’euros (année précédente : 650,6 millions d’euros) dépassant pour la première fois le milliard d’euros
  • EBIT opérationnel de 64,5 millions d’euros, en hausse de 11,6 % par rapport à l’année précédente
  • Bénéfice annuel de 5,6 millions d’euros, nettement inférieur à celui de l’année précédente (37,7 millions d’euros), sous l’influence d'éléments exceptionnels liés à l’acquisition et de frais de financement
  • Confirmation des prévisions de chiffre d’affaires, de résultat opérationnel (EBIT) et d’investissements pour l’ensemble de l'année 2024

Chiffre d'affaires consolidé : 1 007,8 millions d’euros

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2024, le Groupe Villeroy & Boch a réalisé un chiffre d’affaires (y compris les produits de licence) à hauteur de 1 007,8 millions d’euros, dépassant pour la première fois la barre du milliard d’euros. Grâce aux acquisitions, le Groupe a ainsi dépassé de 357,2 millions d’euros, soit 54,9 %, la valeur atteinte au cours de la période comparable de l’année précédente. Ideal Standard a contribué au chiffre d’affaires consolidé à hauteur de 364,6 millions d’euros à compter du 1er mars 2024.

EBIT opérationnel : 64,5 millions d’euros

Au cours des trois premiers trimestres 2024, un EBIT opérationnel (bénéfice avant impôts et intérêts) de 64,5 millions d’euros a été réalisé, à savoir supérieur de 11,6 % par rapport à l’année précédente.

Résultat consolidé : 5,6 millions d’euros

En raison des effets exceptionnels liés à l’acquisition et des coûts de financement, le résultat consolidé s’élève à 5,6 millions d’euros et est nettement inférieur à celui de l’année précédente.

Développement dans les secteurs d’activité

Le secteur Salle de Bains & Wellness a réalisé un chiffre d’affaires de 799,5 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice, à savoir une hausse de 83,5 % par rapport à l’année précédente grâce aux acquisitions. Les sociétés d’Ideal Standard ont réalisé un chiffre d’affaires de 364,6 millions d’euros à compter du 1er mars 2024. Malgré le développement toujours modéré du secteur de la construction, le niveau du chiffre d’affaires de l’année précédente a été atteint, hors acquisitions. Les plus fortes augmentations du chiffre d’affaires ont été réalisées dans les domaines d’activité de la céramique sanitaire et de la robinetterie. Le secteur Salle de Bains & Wellness a réalisé un résultat opérationnel (EBIT) de 52,3 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice 2024, à savoir 14,4 % de plus que l’année précédente.

Le secteur d’activité Dining & Lifestyle a réalisé un chiffre d’affaires de 206,2 millions d’euros, à savoir une baisse de 2,9 % ou 6,1 millions d’euros par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la faible demande des consommateurs due à la situation économique. Dans l’e-commerce, les ventes ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. Dans nos propres magasins de détail, nous avons pu constater une évolution stable des ventes par rapport à l’année précédente. En revanche, des baisses de chiffre d’affaires ont été enregistrées dans les boutiques en concession et chez les partenaires commerciaux stationnaires. Le secteur Dining & Lifestyle a clôturé l’exercice avec un résultat d'exploitation (EBIT) de 12,2 millions d’euros, à savoir une légère hausse par rapport à l’année précédente.

Investissements

Durant la période de janvier à septembre 2024, des investissements en immobilisations incorporelles et corporelles ont été réalisés à hauteur de 31,0 millions d’euros, dont 26,7 millions d’euros pour le secteur d’activité Salle de Bains & Wellness et 4,3 millions d’euros pour le secteur d'activité Dining & Lifestyle. Les apports à la date de la première consolidation (29 février 2024) en rapport avec l’acquisition d’Ideal Standard ne sont pas inclus dans les chiffres susmentionnés.

Perspectives pour l’ensemble de l’année 2024

Le comité directeur de Villeroy & Boch AG s’attend toujours à une augmentation significative du chiffre d’affaires, du résultat opérationnel (EBIT) et des investissements suite aux acquisitions. Il confirme ainsi la prévision qu’il a formulée dans le cadre des comptes annuels de l’année 2024.

Thèmes

Tags


Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.

Contacts presse

Melanie Schnitzler

Melanie Schnitzler

Contact presse Head of Corporate Communications +49 (0) 151 23 54 75 55
Anabell Westrich

Anabell Westrich

Contact presse PR Manager Corporate Communications +49 (0) 6864 / 81 13 38