Passer au contenu
Villeroy & Boch réalise une nette hausse de son chiffre d'affaires et de son résultat au premier semestre 2022

Communiqué de presse -

Villeroy & Boch réalise une nette hausse de son chiffre d'affaires et de son résultat au premier semestre 2022


  • Augmentation du chiffre d’affaires consolidé au premier semestre de 9,1 %, à 490,3 millions d’euros
  • Résultat consolidé (EBIT) de 41,3 millions d’euros, en hausse de 9,8 % par rapport à l’exercice précédent
  • Les prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’ensemble de l’exercice 2022 sont confirmées (hypothèse : pas de nouvelle aggravation de la situation géopolitique)

Chiffre d’affaires consolidé : 490,3 millions d’euros

Au cours du premier semestre 2022, le Groupe Villeroy & Boch a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 490,3 millions d’euros (ventes de licences comprises), chiffre dépassant de 40,7 millions d’euros et de 9,1 % celui de l’exercice précédent. Le volume des commandes enregistre une hausse de 23,7 millions d’euros, par rapport au 31 décembre 2021, pour s’établir à 210,5 millions d’euros grâce aux entrées de commandes du premier semestre 2022. La part octroyée à la Division Salle de Bains & Wellness s’élève à 169,1 millions d’euros, et celle à la Division Dining & Lifestyle à 41,4 millions d’euros.

EBIT : 41,3 millions d’euros

Au premier semestre, le résultat avant impôts et intérêts (EBIT) s’est accru de 9,8 % par rapport à l’exercice précédent, pour s’établir à 41,3 millions d’euros. L’augmentation du résultat repose avant tout sur la bonne évolution du chiffre d’affaires, qui a pu compenser les charges supplémentaires dues à la forte hausse des coûts des matériaux et de l’énergie.

Évolution au sein des Divisions

Au cours des six premiers mois de l’exercice 2022, la Division Salle de Bains & Wellness a réalisé un chiffre d’affaires de 347,7 millions d’euros, soit une augmentation de 7,6 % par rapport à l’exercice précédent. Tous les départements sont parvenus à enregistrer une augmentation de leur chiffre d’affaires. Le département Céramique sanitaire se distingue ici particulièrement avec une hausse du chiffre d’affaires de 12,2 millions d’euros. La Division a enregistré des résultats particulièrement bons sur le marché national allemand avec les nouveautés de l’année dernière ainsi que sur le marché chinois. Ainsi, la Division Salle de Bains & Wellness achève le premier semestre 2022 malgré les charges supplémentaires dues à la forte hausse des coûts des matériaux et de l’énergie avec un résultat opérationnel (EBIT) de 37,9 millions d’euros (exercice précédent : 36,3 millions d’euros), marqué par une évolution positive des ventes.

La Division Dining & Lifestyle réalise au premier semestre 2022 un chiffre d’affaires de 140,9 millions d’euros, dépassant ainsi de 12,6 % celui de l’exercice précédent soit 15,8 millions d’euros. À l’exception du commerce électronique, une croissance du chiffre d’affaires a pu être réalisée dans tous les circuits de distribution et également dans toutes les régions. La Division a poursuivi sa croissance dans l’ensemble. Toutefois, des décalages sont survenus dans les circuits de distribution. Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé avec les propres magasins de vente au détail (+10,9 millions d’euros), avec les partenaires commerciaux stationnaires (+4,6 millions d’euros) et les activités de projet dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (+6,2 millions d’euros) ont pu être augmentés. La bonne évolution du chiffre d’affaires repose sur une numérisation accrue dans les services du marketing et de la distribution, sur une politique d’assortiments réussie et sur une extension de la stratégie de communication. Suite à une augmentation du chiffre d’affaires, la Division Dining & Lifestyle a clôturé sur un résultat opérationnel (EBIT) de 4,9 millions d’euros, un résultat nettement supérieur à celui de l’exercice précédent (2,7 millions d’euros).

Investissements

Au cours du premier semestre 2022, le Groupe Villeroy & Boch a investi 10,3 millions d’euros en immobilisations incorporelles et corporelles. La part octroyée à la Division Salle de Bains & Wellness s’élève à 5,8 millions d’euros, et celle à la Division Dining & Lifestyle à 4,5 millions d’euros. Dans la Division Salle de Bains & Wellness, les investissements sont notamment allés dans les lignes d’émaillage des usines de céramique en Hongrie et en Roumanie ainsi que dans l’acquisition de nouvelles formes de baignoire en Belgique. Dans la Division Dining & Lifestyle, les investissements ont essentiellement été consacrés à l’entretien et à la modernisation des installations de production à Merzig et à Torgau. En outre, une installation photovoltaïque a été acquise sur le site de Merzig.

Perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2022

L’environnement de marché reste marqué par une incertitude exceptionnellement élevée. L’inflation actuellement élevée et le risque de récession, ainsi que les répercussions de la pandémie de coronavirus, notamment en Chine, pèsent sur les perspectives de l’économie mondiale.

Malgré ce contexte incertain, le Directoire de Villeroy & Boch AG estime pouvoir réaliser la partie supérieure du cadre des prévisions prévu pour le chiffre d’affaires, le résultat opérationnel et la rentabilité opérationnelle des actifs nets pour l’ensemble de l’exercice 2022, en raison de l’évolution des affaires au premier semestre et des entrées de commandes qui se maintiennent à un niveau élevé.

Les prévisions reposent notamment sur l’hypothèse que l’approvisionnement en gaz nécessaire à notre production de céramique et l’accès aux matières premières requises ne seront pas sévèrement limités par rapport à la situation actuelle.

Tags


Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.

Contacts presse

Anabell Westrich

Anabell Westrich

Contact presse PR Manager Corporate Communications +49 (0) 6864 / 81 13 38