Communiqué de presse -
Une évolution des activités une nouvelle fois fructueuse en 2022
- Augmentation du chiffre d’affaires consolidé de 5,2 % pour atteindre 994,5 millions d’euros (l’année précédente : 945,0 millions d’euros)
- Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a augmenté de 7,0 %, affichant 96,8 millions d’euros (année précédente : 90,5 millions d’euros).
- Le résultat consolidé du groupe de 71,5 millions d’euros est nettement supérieur à celui de l’année précédente (60,5 millions d’euro)
Chiffre d’affaires consolidé :
994,5 millions d’euros
Au cours de l’exercice 2022, le Groupe Villeroy & Boch a enregistré un chiffre d’affaires consolidé (ventes de licences comprises) de 994,5 millions d’euros en raison de l’augmentation des prix de vente de 49,5 millions d’euros, soit 5,2 % par rapport à l’année précédente.
EBIT :
96,8 millions d’euros
Au cours de l’exercice 2022, le Groupe a réalisé un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de 96,8 millions d’euros, dépassant ainsi de 7,0 % celui de l’exercice précédent (90,5 millions d’euros). L’augmentation du résultat consolidé est due à l’accroissement du chiffre d’affaires réalisé et donc à l’augmentation de la marge absolue à hauteur de 7,4 millions d’euros.
Résultat consolidé :
71,5 millions d’euros
Au cours de l’exercice 2022, le Groupe Villeroy & Boch a atteint un résultat consolidé s’élevant à 71,5 millions d’euros. Cela correspond à 11,0 millions d’euros supplémentaires, soit 18,2 % de plus par rapport au résultat consolidé de l’année précédente.
Évolution au sein des Divisions
La Division Salle de Bains & Wellness a réalisé un chiffre d’affaires de 661,9 millions d’euros au cours de l’exercice 2022, et s’élevait à 32,5 millions d’euros (5,2 %) par rapport à l’exercice précédent. Presque tous les départements sont parvenus à enregistrer une augmentation réjouissante de leur chiffre d’affaires.
La Division Dining &Lifestyle a réalisé un chiffre d’affaires de 329,4 millions d’euros au cours de l’exercice 2022 et s’élevait ainsi à 16,7 millions d’euros (5,3 %) par rapport à l’exercice précédent. Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé avec les partenaires commerciaux stationnaires (+11,6 millions d’euros, soit +13,0 %) et avec les magasins de vente au détail détenus en propre (+7,8 millions d’euros, soit +8,3 %) a pu nettement progresser par rapport à l’année précédente. Parallèlement à cette croissance, l'activité du E-Commerce s’est consolidée suite à la suppression progressive des restrictions dues á la Covid, mais était toujours bien supérieure aux niveaux d'avant la crise.
Investissements
Au cours de l’exercice 2022, les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles se sont élevés à 36,7 millions d’euros (année précédente : 32,8 millions d’euros). Parmi les investissements mentionnés, 57 % ont été effectués en Allemagne (année précédente : 33 %). La majeure partie des dépenses d’investissement, soit 25,6 millions d’euros (69,8 %) a été consacrée à la Division Salle de Bains & Wellness. Les investissements ont été axés sur la modernisation et l’automatisation de la production des sites en Allemagne et à l’étranger, en particulier concernant les usines de céramique en Hongrie et en Roumanie, sans oublier l’usine de meubles à Treuchtlingen et en Autriche. Dans la division Dining & Lifestyle, 11,1 millions d’euros ont été investis, ce qui représente 30,2 % de l’ensemble des investissements. Concernant la production dans les usines de Merzig et de Torgau, de nouvelles machines et de nouveaux outils ont été achetés. De plus, le Groupe a investi dans la poursuite de l’optimisation du réseau du commerce de détail, comme avec la rénovation et réouverture de magasins de vente.
Dividendes
Le Conseil de Surveillance et le Directoire proposeront à l’Assemblée générale des actionnaires du 21 avril 2023 d’affecter le bénéfice du bilan réalisé par Villeroy & Boch AG à la distribution d’un dividende de 1,20 euro pour l’action privilégiée et de 1,15 euro pour l’action ordinaire.
Estimation de la situation commerciale
Le Directoire de Villeroy & Boch AG estime que la situation économique du Groupe est positive. Dans un environnement difficile, le Groupe Villeroy & Boch a tout de même clôturé l’exercice 2022 de manière très satisfaisante. Les objectifs fixés pour l’exercice 2022 concernant l’évolution du chiffre d’affaires et de l’EBIT ainsi que la rentabilité opérationnelle des actifs nets ont été atteints.
En ce qui concerne les perspectives pour l’année 2023, le Groupe table dans l’ensemble sur une faiblesse de l’économie mondiale. La crise en Ukraine et la hausse des taux d’intérêt des banques centrales pour combattre l’inflation continuent de peser sur l’activité économique. En revanche, l’inflation à l’échelle globale devrait reculer. L’évolution conjoncturelle dans la zone euro devrait progresser de manière modérée, cependant, un recul net de la conjoncture allemande est constaté.
Sur la base de l'environnement économique attendu, il est prévu pour l'exercice 2023 une augmentation organique du chiffre d'affaires du groupe de 4 % à 7 %, notamment en raison d'effets d'augmentation des prix, et un résultat d'exploitation comparable à celui de l'exercice précédent et un EBIT opérationnel au niveau de l’année précédente.
Thèmes
Tags
Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.