Communiqué de presse -
Une médaille EcoVadis Platine pour le groupe Villeroy & Boch - L’entreprise récompensée pour ses efforts en matière de développement durable
Le groupe Villeroy & Boch s’est vu attribué la médaille EcoVadis Platine, la récompense la plus élevée du classement internationalement reconnu EcoVadis concernant le développement durable. Avec un score total de 85 sur 100, l’entreprise compte parmi le top 1 % des plus de 150 000 entreprises évaluées dans le monde. Cette distinction offre aux partenaires, clients et fournisseurs une confirmation indépendante que Villeroy & Boch répond aux normes de durabilité les plus élevées.
EcoVadis note les entreprises selon 21 critères répartis en quatre domaines : environnement, droits du travail et droits humains, éthique et approvisionnement durable. Cette évaluation repose sur des normes internationalement reconnues et fournit une analyse fondée sur des données de la performance en matière de développement durable.
Villeroy & Boch participe chaque année à cette évaluation depuis 2018 et l’utilise comme référence pour mesurer ses propres progrès et promouvoir la transparence. Après deux médailles d’argent consécutives, l’entreprise obtient ainsi pour la première fois le statut Platine. Parmi les facteurs qui y ont contribué, citons le renouvellement de son engagement envers le Pacte mondial des Nations unies, la signature des Principes d’autonomisation des femmes des Nations unies et la validation des objectifs climatiques par l’initiative Science Based Targets. En outre, l’entreprise s’engage dans des initiatives locales, telles que l’extension des réseaux d’hydrogène sur les sites de la Sarre.
Villeroy & Boch a obtenu des scores particulièrement élevés dans les domaines de la responsabilité environnementale ainsi que des droits du travail et des droits humains. Parmi les mesures importantes figurent notamment des projets en matière d’efficacité énergétique dans le cadre de la production, des investissements en termes de sécurité au travail, le développement ciblé des cadres via une académie interne dédiée au leadership, ainsi que des audits sociaux visant à garantir le respect des droits de l’homme et des normes éthiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
« Nous sommes fiers d’avoir obtenu, cette année, la médaille de platine EcoVadis », déclare Georg Loerz, chef d’exploitation Salle de bains et Wellness. « Elle reflète notre engagement en faveur d’une gestion responsable et notre volonté de promouvoir un changement positif, qu’il s’agisse de réduire les émissions de Scope 3 de 25 % d’ici 2030, d’atteindre l’objectif « zéro déchet » sur tous les sites de production de céramique ou encore de favoriser le bien-être de nos collaborateurs à l’échelle mondiale. »
Thèmes
Tags
Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.