Passer au contenu

Communiqué de presse -

Villeroy & Boch met en œuvre sa stratégie de groupe de manière cohérente

Au premier semestre, le chiffre d'affaires augmente de 12,1 % grâce aux acquisitions réalisées


L’évolution des activités, au cours des six premiers mois, illustre l’efficacité de la réorientation stratégique du groupe Villeroy & Boch. Le chiffre d’affaires a augmenté de 12,1 % pour atteindre 725,8 millions d’euros grâce aux acquisitions réalisées. Suite à l’acquisition d’Ideal Standard et à la forte internationalisation du groupe, la croissance a été particulièrement forte dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ainsi que dans le secteur de la robinetterie. Le résultat opérationnel (EBIT) s’est élevé à
47,8 millions d’euros, ce qui correspond à une hausse de 3,2 % par rapport à l’année précédente, tandis que l’EBIT du groupe a nettement augmenté pour atteindre 38,5 millions d’euros grâce à l’amélioration du résultat non opérationnel.


La réorientation stratégique progresse

Au cours du premier semestre de l’exercice 2025, le groupe Villeroy & Boch a continué la mise en oeuvre cohérente de sa stratégie, dans un environnement économique difficile. Cela se traduit par une stratégie de consolidation autour des marques principales Villeroy & Boch et Ideal Standard et par la vente des marques Gustavsberg et Vatette au groupe finlandais Oras, ainsi que des investissements dans les compétences de production dans le domaine de la robinetterie.

« Malgré le ralentissement continu de la consommation mondiale, nous constatons que la mise en œuvre de la réorientation stratégique du groupe Villeroy & Boch porte ses fruits », déclare Gabi Schupp, présidente du Directoire. « Cette année, les étapes importantes sont la création de synergies dans le domaine de la production et le recentrage sur nos activités clés et nos marques principales. »

Augmentation du chiffre d’affaires dans les domaines d’activité stratégiques
Salle de Bains & Wellness

Au cours du premier semestre 2025, le chiffre d’affaires du secteur Salles de Bains & Wellness a augmenté de 15,7 % pour atteindre 594 millions d’euros, principalement grâce aux développements positifs du domaine d’activité Robinetterie (+41,8 millions d’euros) et dans la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (+ 21,7 %). Par ailleurs, au premier semestre 2025, la division Salles de Bains & Wellness a réalisé un bénéfice d’exploitation (EBIT) de 47 millions d’euros, ce qui correspond à une hausse de 3,6 % par rapport à l’année précédente.

Dining & Lifestyle stable au niveau de l’année précédente

Au premier semestre 2025, la division Dining & Lifestyle a réalisé un chiffre d'affaires de 130,4 millions d'euros, en légère baisse par rapport à l'année précédente en raison d'un produit exceptionnel lié à une licence en 2024. Sans ce produit, le chiffre d'affaires aurait augmenté de 0,8 % par rapport à l'année précédente. Il convient de souligner en particulier les évolutions positives enregistrées dans le domaine des projets pour l’hôtellerie et la restauration haut de gamme (+23,5 %) ainsi que dans les activités avec les partenaires commerciaux stationnaires (+9,6 %). Le domaine d’activité Dining & Lifestyle a clôturé l’exercice avec un résultat opérationnel (EBIT) de 4,8 millions d’euros, ce qui correspond à un niveau similaire à celui de l’année précédente.

Perspectives pour l’ensemble de l’année 2025

Le contexte économique reste marqué par une grande incertitude. Celle-ci est exacerbée par les conflits commerciaux persistants et la politique douanière erratique des États-Unis.

En raison de l'accord conclu le 11 juillet 2025 sur la vente des activités nord-européennes des marques Gustavsberg et Vatette au fabricant finlandais de robinetterie sanitaire Oras Group, et compte tenu du contexte actuel et des incertitudes qui pèsent sur les marchés, le directoire de Villeroy & Boch AG ajuste ses prévisions pour l'exercice 2025 et prévoit pour l'exercice en cours une augmentation du chiffre d'affaires consolidé entre un faible et un moyen pourcentage à un chiffre ainsi qu'un EBIT opérationnel au niveau de l'exercice précédent.

Thèmes

Tags


Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.

Contacts presse