Communiqué de presse -
Villeroy & Boch confirme à la fin du premier trimestre ses objectifs de résultat pour l’ensemble de l’exercice 2023
- Chiffre d’affaires consolidé, influencé par la conjoncture, affichant 229,3 millions d’euros, correspondant à un recul de 7,7 % par rapport à l’année précédente
- Résultat consolidé (EBIT) de 19,6 millions d’euros, en légère baisse de 3,9 % par rapport à l’année précédente
- Objectif de résultat à nouveau confirmé pour l’ensemble de l’exercice 2023
Chiffre d’affaires consolidé : 229,3 millions d’euros
Au cours du premier trimestre 2023, le Groupe Villeroy & Boch a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 229,3 millions d’euros (ventes de licences comprises), chiffre de 19,2 millions d’euros influencé par la conjoncture, soit 7,7 % de moins qu’au premier trimestre de l’année précédente très positif. Dans la région principale EMEA (Europe, Proche-Orient, Afrique), un recul du chiffre d’affaires de 10,7 % au total, soit 22,1 millions d’euros, a été constaté. Cette baisse est notamment due à une faible évolution en Allemagne. En effet, le pays a affiché un recul des ventes de 14,3 %, soit 11,1 millions d’euros. À l’inverse, l’Europe du Sud a souligné une progression et a atteint 23,6 % de son chiffre d’affaires, soit 2,3 millions d’euros, ce qui montre une bonne évolution. La région d’Outre-mer a vu son chiffre d’affaires augmenter pour atteindre 6,8 %. Sur cette lancée, les chiffres d’affaires de la région Asie/Pacifique ont augmenté de 16,6 %, soit 5,1 millions d’euros. Le volume des commandes a enregistré une hausse de 5,7 millions d’euros, par rapport au 31 décembre 2022, pour s’établir dans l’ensemble à 143,0 millions d’euros grâce aux entrées de commandes du premier trimestre 2023. Ainsi, la part de la Division Salle de Bains & Wellness ressort ici à 113,7 millions d’euros (31/12/2022 : 116,9 millions d’euros) et celle de la Division Dining & Lifestyle à 29,3 millions d’euros (31/12/2022 : 20,4 millions d’euros).
EBIT : 19,6 millions d’euros
Au cours du premier trimestre 2023, le Groupe a affiché un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s’élevant à 19,6 millions d’euros et a ainsi légèrement régressé par rapport à l’année précédente (20,4 millions d’euros). Heureusement, la faible évolution du chiffre d’affaires a été largement compensée par les coûts moindres des achats et des économies réalisées dans les coûts des structures.
Évolution au sein des Divisions
La Division Salle de Bains & Wellness a réalisé au premier trimestre 2023 un chiffre d’affaires de 150,8 millions d’euros, ceci représentant une baisse de 12,4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente qui avait été extrêmement positif (172,1 millions d’euros). En raison du ralentissement conjoncturel en Europe, on retrouve cette tendance notamment dans les secteurs d’activité Céramique sanitaire (-8,8 millions d’euros) et Wellness (-7,1 millions d’euros). Au sein de ces secteurs, le chiffre d'affaires a diminué en raison des interdictions d’exploitation’ des spas en plein air. Avec les nouveautés comme les WC offrant une nouvelle technologie de nettoyage, une réponse positive du marché a pu tout de même être observée. Sur le marché asiatique, des augmentations nettes du chiffre d’affaires grâce à des activités de projet fructueuses sur le long terme ont été atteintes avec des produits spécifiques au marché, notamment la WC douche ViClean. La Division Salle de Bains & Wellness a démarré son premier trimestre 2023 avec un bénéfice opérationnel (EBIT) de 17,4 millions d’euros et a presque atteint le niveau de l’année précédente (17,7 millions d’euros). Là-dessus, les pertes de résultat liées au chiffre d’affaires en raison des prix d’achat en baisse, notamment dans le domaine des coûts énergétiques, ont pu être compensés.
La Division Dining & Lifestyle a réalisé au premier trimestre 2023 un chiffre d’affaires de 77,7 millions d’euros, dépassant ainsi de 3,0 % celui de l’exercice précédent. Au premier trimestre 2023, presque tous les circuits de distribution ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires. Il convient de mentionner tout particulièrement les activités de projet avec les clients de l’hôtellerie et de la restauration affichant une augmentation du chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros qui se sont fortement concentrées sur le segment haut de gamme. La Division Dining & Lifestyle a clôturé sur un résultat opérationnel (EBIT) de 5,6 millions d’euros, enregistrant ainsi une progression de 1,9 million d’euros par rapport à l’année précédente, progression qui doit beaucoup à l’évolution réjouissante du chiffre d’affaires due à la baisse des coûts d’achat.
Investissements
Au premier trimestre 2023, des investissements à hauteur de 6,0 millions d’euros ont été réalisés dans des immobilisations incorporelles et corporelles (exercice précédent : 3,3 millions d’euros). La part octroyée à la Division Salle de Bains & Wellness s’élève à 4,3 millions d’euros, et celle à la Division Dining & Lifestyle à 1,7 millions d’euros. Dans la Division Salle de Bains & Wellness, les investissements sont notamment allés dans les presses de moulage, une installation photovoltaïque en Hongrie ainsi que dans une machine de moulage verticale en Belgique. Dans la Division Dining & Lifestyle, les investissements ont essentiellement été consacrés à la modernisation des installations de production à Merzig et à Torgau, à des achats d’outillages d’emboutissage ainsi que dans la modernisation des magasins de vente au détail détenus en propre.
Perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2023
Au cours des trois premiers mois de l’exercice 2023 en cours, la dynamique de l’évolution de l’économie mondiale a continué de faiblir, bien que la situation des marchés de l’énergie se soit nettement détendue, aussi en termes de chaînes logistiques. Hier comme aujourd’hui, les répercussions émanant de la guerre en Ukraine persistante ainsi que l’inflation élevée pèsent lourdement sur l’économie mondiale.
D’après le Fonds monétaire international (FMI), la conjoncture mondiale va poursuivre son ralentissement. Selon ses prévisions actuelles du mois d’avril, la guerre en Ukraine et l’inflation élevée freinent la reprise économique. Ainsi, les prévisions de croissance de l’économie mondiale en 2023 ont été une nouvelle fois légèrement revues à la baisse, s’établissant à 2,8 %.
En raison de l’évolution des affaires des trois premiers mois de l’exercice actuel, le Directoire de Villeroy & Boch AG prévoit un chiffre d’affaires consolidé pour l’ensemble de l’année 2023 qui s’établira au niveau de l’année précédente. Les prévisions du résultat opérationnel, des rendements des actifs nets et des investissements restent inchangées. Il n’est cependant pas exclu que l’évolution de la guerre en Ukraine ait des répercussions encore plus marquées sur la conjoncture dans le secteur de la construction et sur le comportement à venir des ménages en matière de consommation, et par conséquent aussi un impact négatif sur l’évolution du Groupe Villeroy & Boch au cours du second semestre 2023.
Thèmes
Tags
Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.