Communiqué de presse -
Villeroy & Boch et Ideal Standard sur l’ISH 2025 : un nouveau regard sur la salle de bains
La salle de bains est depuis longtemps bien plus qu’une simple pièce fonctionnelle : c’est dans cette pièce que la journée commence et se termine, c’est là que l’on retrouve le calme et la décontraction et que l’on passe des moments rien qu’à soi. Il n’est donc pas étonnant que la salle de bains s’impose de plus en plus comme un espace de vie à part entière, avec une atmosphère et un design qui favorise le bien-être. Le groupe Villeroy & Boch s’inscrit dans cette tendance et, avec son nouveau stand conçu par les designers Christian Haas, Gesa Hansen et Roberto Palomba pour l’ISH 2025, il affirme clairement son identité à travers une mise en scène qui allie générosité, luxe minimaliste et convivialité.
La salle de bains : une pièce de vie
Dans un monde où tout va de plus en plus vite, le besoin de lieux où l’on peut ralentir le rythme augmente. « La salle de bains est la dernière pièce vraiment privée de la maison, c’est pourquoi son aménagement revêt une importance si particulière », déclare Gesa Hansen. Une salle de bains bien conçue ne permet pas seulement de profiter d’une parenthèse, mais augmente réellement le bien-être et contribue au rituel quotidien de la décontraction. Des transitions fluides, des formes organiques et des matériaux naturels créent un environnement qui inspire calme et sécurité. Sur l’ISH 2025, le groupe Villeroy & Boch montre comment la salle de bains devient comme un espace de vie ouvert, à l’architecture bien pensée - et comment elle contribue à une utilisation consciente et durable des ressources.
Tendances en matière de couleurs et de matériaux : un minimalisme chaleureux
À l’heure où nous prenons de plus en plus de distance et où notre quotidien devient de plus en plus numérique, le sens du toucher devient un véritable luxe. C’est surtout chez soi que le besoin de sensualité se fait ressentir. Christian Haas et Gesa Hansen ont ainsi eu, pour Villeroy & Boch, l’idée d’une mise en scène de la salle de bains dans laquelle le toucher, les textures et la beauté des matériaux naturels occupent une place prépondérante : des meubles en bois massif noble, du carrelage 3D satiné et poli ainsi que des lavabos en céramique de haute qualité dans des tons proches de la nature. Au lieu d’un contraste rigoureux en noir et blanc, Christian Haas et Gesa Hansen ont misé sur un concept chromatique doux composé de tons chauds Anthracite et de tons clairs Sand. Il en résulte un jeu d’ombres et de nuances subtiles qui apporte caractère et élégance à la pièce. La palette de couleurs monochrome dans des demi-teintes terreuses crée des transitions douces et une sensation de bien-être, les deux designers résument ce style à travers l’expression « minimalisme chaleureux ».
Un luxe qui dure
La notion de luxe est également redéfinie de nos jours. Au lieu de modes éphémères, l’accent est ainsi mis sur une esthétique qui mise sur la longévité, la qualité et la durabilité. « La tendance la plus importante est l’abandon des tendances, pour revenir aux choses qui durent », déclare Christian Haas. Les matériaux et la finition jouent ici un rôle central : ils ne doivent pas seulement présenter un aspect noble, mais ils doivent aussi faire leurs preuves au quotidien. L’expression « Quiet Luxury » (un luxe discret) décrit ce concept que Christian Haas, Gesa Hansen et Roberto Palomba ont parfaitement réussi à représenter. Leur design est accessible et convainc par des produits dont le toucher, la fonctionnalité et l’esthétique intemporelle durent des années. Le design durable est plus qu’un élément esthétique, c’est un engagement délibéré en faveur du développement durable. « Aujourd’hui plus que jamais, les designers doivent adopter une approche éthique et responsable et placer le développement durable au cœur de leur vision. Le respect de l’environnement n’est pas une option, il est indispensable pour un avenir plus conscient, plus harmonieux et plus respectueux de notre planète », déclare Roberto Palomba.
À propos des designers
Les deux designers charismatiques Christian Haas et Gesa Hansen marquent de leur empreinte l’univers du design de Villeroy & Boch, depuis de nombreuses années. Gesa Hansen est surtout connue pour ses concepts chromatique clairs et ses meubles en bois épurés. Christian Haas s’est fait un nom sur la scène internationale du design grâce à son sens aigu de l’esthétique réduite à l’essentiel. Ensemble, ils composent un équilibre entre netteté et convivialité et conçoivent des salles de bains qui allient architecture et émotion de manière originale.
Roberto Palomba dessine depuis 2017 le design d’Ideal Standard et a développé depuis de nombreuses collections primées. Grâce à de nouveaux matériaux et technologies, il est parvenu à transformer de manière convaincante le vaste patrimoine d’Ideal Standard en matière de design pour apporter des réponses toujours convaincantes aux multiples exigences des salles de bains contemporaines.
Images à télécharger :
Thèmes
Tags
Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.