Communiqué de presse -
Villeroy & Boch sur la voie de la croissance : le Groupe se prépare pour l’avenir avec l’intégration d’Ideal Standard
Au cours de l’exercice 2024, le Groupe Villeroy & Boch a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,421 milliard d’euros, à savoir 57,6 % de plus que l’année précédente. Le chiffre d’affaires a considérablement augmenté, notamment grâce à l’acquisition d’Ideal Standard en mars 2024. Par ailleurs, l’entreprise est parvenue à améliorer l’EBIT opérationnel de 10 %, le faisant passer de 88,7 millions d’euros à 97,6 millions d’euros. Les objectifs de chiffre d’affaires et d’EBIT opérationnel ont ainsi été atteints malgré des conditions de marché difficiles.
Le Groupe pose des jalons pour une croissance rentable
Dans l’ensemble, l’intégration d’Ideal Standard a été au centre des activités du groupe en 2024. Le développement d’une stratégie de groupe commune ainsi que d’une structure organisationnelle optimisée et intégrée a permis à cet égard de réaliser les premiers effets de synergie.
« Avec l’intégration d’Ideal Standard, nous avons créé un nouveau groupe Villeroy & Boch qui se positionne avec succès sur les marchés régionaux et les segments de clientèle centraux grâce à deux marques fortes, des stratégies de croissance clairement définies et une organisation internationale », a précisé la présidente du Directoire Gabi Schupp en commentant l’exercice écoulé. « Ideal Standard complète parfaitement le modèle commercial de Villeroy & Boch. Toutes les hypothèses concernant les forces complémentaires en termes de portefeuille de produits, de segments de clientèle et de présence régionale ont été confirmées et la compétitivité du groupe s’est clairement accrue ».
Augmentation du chiffre d’affaires dans le domaine Salle de Bains & Wellness grâce aux acquisitions
Au cours de l’exercice 2024, le secteur d'activité Salle de Bains & Wellness a réalisé un chiffre d’affaires de 1.098,9 millions d’euros, à savoir une hausse de 89,7 % par rapport à l’année précédente, en raison des acquisitions. Dans ce contexte, les sociétés Ideal Standard ont contribué à partir du 1er mars 2024 à la réalisation d’un chiffre d’affaires de 512,1 millions d’euros. Malgré l’évolution toujours modérée du secteur de la construction, le niveau de chiffre d’affaires de l'année précédente a pu être légèrement dépassé en tenant compte des acquisitions. Ce sont notamment les secteurs d’activité Céramique sanitaire et Robinetterie qui ont enregistré les plus fortes hausses de chiffre d’affaires. Le secteur d’activité Salle de Bains & Wellness a réalisé en 2024 un bénéfice d’exploitation (EBIT) de 65,2 millions d’euros, à savoir 7,9 millions d’euros, soit 13,8 % de plus que l’année précédente.
Stabilité malgré une demande plus faible des consommateurs dans le domaine
Dining & Lifestyle
En 2024, la division Dining & Lifestyle a réalisé un chiffre d’affaires de 319,3 millions d’euros et a ainsi fait l’objet d’une évolution stable dans un environnement conjoncturel difficile. Les chiffres d’affaires ont pu être augmentés dans le secteur des projets pour hôtels et restaurants ainsi que dans le commerce électronique. Le commerce stationnaire a en revanche enregistré une baisse de son chiffre d’affaires. Nos propres magasins de détail ont réalisé un chiffre d’affaires presque identique à celui de l’année précédente. Le secteur d’activité Dining & Lifestyle a clôturé l’exercice 2024 avec un bénéfice d’exploitation (EBIT) de 32,4 millions d’euros, à savoir 3,2 % de plus que l’année précédente, malgré un contexte de marché difficile.
Investissements réalisés au cours de l’année
Au cours de l’exercice 2024, le Groupe Villeroy & Boch a réalisé des investissements dans des immobilisations corporelles et incorporelles d’une valeur totale de 58,3 millions d’euros. Les investissements se sont concentrés sur la modernisation et l’automatisation des sites de production des deux secteurs d’activité ainsi que sur la présence des marques avec l’ouverture de l’Univers Villeroy & Boch et du magasin d’usine au siège du Groupe à Mettlach, ainsi que sur la modernisation des magasins de détail appartenant à l’entreprise en Allemagne et à l’étranger.
Dividende
Le Conseil de surveillance et le Conseil d’administration proposent à l’Assemblée générale du
9 mai 2025 d’utiliser le bénéfice de Villeroy & Boch AG pour verser un dividende de 0,85 € pour l’action ordinaire et de 0,90 € pour l’action privilégiée.
Perspectives pour l’ensemble de l’année 2025
Avec ses deux marques fortes, son organisation intégrée et ses stratégies de croissance clairement définies, le Directoire de Villeroy & Boch AG estime que le Groupe est bien positionné et prévoit en conséquence, compte tenu du contexte économique, une augmentation du chiffre d’affaires consolidé dans la fourchette haute des unités de pourcentage pour l’exercice 2025 et une augmentation modérée de l’EBIT opérationnel. Le rendement opérationnel de l’actif net devrait se situer en 2025 au niveau de l’année précédente.
Thèmes
Tags
Marque de prestige, Villeroy & Boch se distingue par l’élégance et l’intemporalité de ses créations, notamment en matière de céramique où elle excelle depuis sa création en 1748. L’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. Présente dans 125 pays, Villeroy & Boch conçoit des collections design dans les domaines de la salle de bains & wellness, ainsi que dans celui du Dining & Lifestyle.