Communiqué de presse -
Exercice 2019 : Le résultat consolidé de Villeroy & Boch a plus que doublé
Chiffre d’affaires consolidé : 833,3 millions d’euros
Le Groupe Villeroy & Boch a enregistré au cours de l’exercice 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 833,3 millions d’euros, se situant ainsi dans le corridor d’objectif réajusté à l’issue du premier semestre. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires recule de 2,3 %.
EBIT consolidé : 103,4 millions d’euros ; EBIT opérationnel consolidé : 51,0 millions d’euros
Atteignant 103,4 millions d’euros en 2019, le résultat consolidé avant intérêts et impôts (EBIT) a nettement surpassé les 53,6 millions d’euros de l’exercice précédent. Cela s’explique en particulier par un produit exceptionnel d’un montant de 52,4 millions d’euros découlant notamment d’une vente immobilière réalisée au Luxembourg. L’EBIT opérationnel de 51,0 millions d’euros est ressorti légèrement en-dessous de celui de l’année précédente, recul essentiellement lié au chiffre d’affaires.
Résultat consolidé : 80,4 millions d’euros
Pour l’exercice 2019, le résultat consolidé de 80,4 millions d’euros a plus que doublé par rapport à l’an dernier. Cette très nette hausse provient en premier lieu du résultat non opérationnel enregistré.
Évolution au sein des Divisions
La Division Salle de Bains et Wellness a réalisé au cours de l’exercice écoulé un chiffre d’affaires de 554,0 millions d’euros, les chiffres d’affaires dans les secteurs d’activités se développant néanmoins différemment : alors que dans les secteurs Wellness et cuisine le chiffre d’affaires a progressé respectivement de 4,1 % et de 1,1 %, il a baissé dans les secteurs d’activités céramique sanitaire (-8,3 %), robinetteries (-1,4 %) et meubles de salle de bains (-1,3 %). La hausse du chiffre d’affaires dans le domaine Wellness a essentiellement été réalisée grâce à une bonne performance au niveau des baignoires Quaryl®. Le recul du chiffre d’affaires au niveau des produits sanitaires résulte en grande partie d’un premier semestre difficile, marqué par l’écoulement des stocks des clients ainsi que des retards dans l’activité de gestion de projets, notamment en Chine. Une stabilisation de l’activité au troisième trimestre et une progression du chiffre d’affaires au quatrième trimestre ont permis de rattraper en partie le net déficit des ventes au cours de l’année par rapport à l’année précédente.
Le chiffre d’affaires de la Division Arts de la Table a augmenté de 3,9 %, à 276,5 millions d’euros l’exercice passé. La croissance a fortement été soutenue par l’activité de commerce électronique (+16,3 %). Dans toutes les régions, la part des activités de commerce électronique a contribué à hauteur de 19,6 % au chiffre d’affaires global des Arts de la Table. Le développement de l’activité de gestion de projets (+3,9 %) a été particulièrement positif en Europe et aux États-Unis. Grâce à l’optimisation de la gestion des boutiques, les magasins de vente propre à Villeroy & Boch ont en outre renoué avec la croissance (1,3 %). L’activité avec les partenaires commerciaux en magasin a également enregistré une évolution positive, notamment sur les marchés européens.
Investissements
Les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles ont été de 33,2 millions d’euros au cours de l’exercice écoulé. La majeure partie des investissements, soit 82,5 % d’entre eux, a été consacrée à la Division Salle de Bains et Wellness. La priorité des investissements s’est portée sur l’acquisition de nouvelles installations de production pour les usines de céramique sanitaire en Allemagne et à l’étranger. Dans la Division Arts de la Table, les investissements ont porté en priorité sur de nouvelles machines et de nouveaux outils pour la production et l’optimisation du réseau du commerce de détail.
Dividendes
Le Conseil de Surveillance et le Directoire proposeront à l’Assemblée générale du 27 mars 2020 d’affecter le bénéfice au bilan réalisé par Villeroy & Boch AG à la distribution d’un dividende de 0,60 euro par action préférentielle et de 0,55 euro par action ordinaire.
Estimation de la situation commerciale
« Alors que notre Division Arts de la Table a connu une évolution positive tout au long de l’année 2019, l’évolution du chiffre d’affaires de la Division Salle de Bains et Wellness a été plus faible qu’escompté au premier semestre. Cependant, nous avons globalement atteint nos objectifs réajustés cet été et réalisé un excellent résultat consolidé, grâce notamment à notre produit exceptionnel », explique Frank Göring, président du Directoire de Villeroy & Boch AG.
Pour l’exercice 2020, le Groupe table sur une légère croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel.
Tags
Villeroy & Boch est une des principales marques de prestige au monde pour les produits en céramique. Depuis sa fondation en 1748, l’entreprise familiale, dont le siège se trouve à Mettlach en Allemagne, est symbole d’innovation, de tradition et de style. La marque célèbre est présente dans 125 pays avec des produits issus des domaines de la salle de bain et du bien-être et des arts de la table.